Le blog de sol-direct vous présente nos actualités, nos conseils et nos solutions pour équiper et sécuriser vos sols. Nos différents guides vous permettent de comprendre et de déterminer les critères de sélections qui vous aideront à trouver les meilleurs produits en fonction de votre usage.

Derniers articles

Dalles stabilisatrices de gravier

Quelles sont les différences entre le caoutchouc EPDM, NBR et SBR ?

Que dit la législation française à propos de la rétention ?

Comment aménager l'espace public pour les PMR ?

Avantages du mobilier urbain en plastique recyclé.

Quelle poubelle choisir pour aménager les espaces extérieurs ?

Comment bien aménager un bureau de vote, choisir son matériel électoral.

Quelles sont les différentes classes de panneaux de signalisation ?

Vitrine d’affichage : comment faire son choix ?

Comment choisir son matériel de déneigement ?

Comment choisir un miroir de sécurité ?

Comment choisir un protège câbles ?

Comment bien choisir son nez de marche ?

Comment choisir un tapis antidérapant ?

Comment choisir un tapis d’entrée professionnel ?

Pourquoi installer un portique de parking ?

Comment sécuriser un quai de chargement ?

Comment choisir un cendrier d’extérieur professionnel ?

Avantages des plaques de calage et comment les choisir ?

Mobilier urbain pour aménager les espaces publics

Comment protéger ses entrepôts face aux risques de collisions

Pourquoi mettre en place le tri sélectif dans son entreprise ?

Avantages des plaques de roulage en plastique PEHD

Pour quelles raisons choisir un tapis anti-fatigue ?

Accessibilité des personnes à mobilité réduite - PMR

L'ensemble des avantages de notre polycarbonate

Le coût caché des accidents dus aux cutters

Bien choisir le bon tapis poste de travail huileux

Le top 3 des emplacement pour les tapis antidérapants

Principes de base des tapis ESD

Comment bien choisir sa bande antidérapante

Les chutes sur les lieux de travail

Pour quelles raisons choisir un tapis anti-fatigue ?

Publié le : 28/08/2019 15:12:07
Catégories : Guide d'achat

Les tapis anti-fatigue sont conçus pour faire osciller votre corps de façon naturelle et imperceptible, ce qui entraîne un subtil mouvement des mollets et des muscles des jambes. Cela facilite la circulation du sang et l’empêche de stagner dans les veines, combattant ainsi la principale cause de fatigue des employés.
Etre debout de façon prolongée sur des surfaces dures peut causer plusieurs problèmes. Tout d’abord, la position debout provoque la contraction des muscles, ce qui réduit la circulation du sang. Une douleur des muscles et des articulations en est la conséquence directe. De plus, une position debout de longue durée peut entraîner la pronation du ou des pieds ou un aplatissement excessif. 
Si cela est simplement fatigant, ou même quelque peu douloureux, cela peut aussi causer des fasciites plantaires et d’autres sérieuses conséquences. Les douleurs lombaires sont les plus fréquentes chez les employés en position debout 4 heures par jour ou davantage.


L’effet coussin d’air des tapis anti-fatigue permet des micromouvements continus des pieds ce qui minimise les accumulations de sang dans les jambes. Cela peut aller de pair avec le souhait d’empêcher les chutes et glissades. Les tapis peuvent aussi constituer une barrière contre le froid.
Il y a de bonnes raisons de croire que la diminution de la fatigue entraîne une réduction des causes d’accidents et améliore l’efficacité au travail. Il y a moins de jours perdus pour cause de maladie, moins de demande de médication et une meilleure compatibilité avec les règles de sécurité et de santé.



Dans une étude scientifique de 2011, le professeur Redha Taiar de l’Université de Reims en France a démontré les impacts de l’utilisation d’un tapis antifatigue sur le mécanisme humain dans un environnement professionnel. En observant des employés travaillant en position debout et en mesurant la pression de la voûte plantaire sur une longue période, Il a pu identifier deux causes de fatigue.

Les fibres de Cendrillon, première cause de fatigue ; Les conséquences à long terme de la position debout sur le plan musculosquelettique commence par l’entrainement des muscles. Pour le corps humain, pour pouvoir rester en position verticale, à savoir debout, les muscles ont été entraînés dans ce qui est devenu un automatisme. Fondamentalement, cet état de posture (debout) est ancré dans notre programme neuromusculaire, et chaque fois que nous utilisons les mêmes muscles pour effectuer le travail, sans en avoir conscience.


Ce fonctionnement musculaire 'automatisé' est enregistré dans le cerveau et sera systématiquement appliqué. Les fibres musculaires impliquées dans cette programmation sont également appelées « Les Fibres Cendrillon », car même si elles sont fatiguées, elles font leur travail. C'est le début des troubles musculo-squelettiques (douleurs, contractures, tendinites ...).


Le déséquilibre est aussi une autre cause de fatigue. En effet lorsque le corps humain est en déséquilibre, en plus de la sur-utilisation des muscles habituels, d’autres muscles doivent également intervenir pour le maintien de l'équilibre ce qui coûte de l'énergie et engendre de la fatigue.
L'utilisation de tapis antifatigue corrige l’équilibre et restaure la distribution uniforme entre la jambe droite et la jambe gauche. La combinaison unique entre un design ergonomique et une sous-couche amortissante permet la répartition uniforme du poids sur les tapis antifatigues et incite des micro-mouvements continuels des pieds pour minimiser l'accumulation de sang dans les jambes.


Selon une étude réalisée en 2015 par COBA EUROPE ; Parmi ceux ayant investi dans des tapis antifatigues pour résoudre le problème de rester debout de manière prolongée, 75% ont trouvés que ces tapis ont un effet positif sur le bien-être du personnel, 54% pensent que les tapis antifatigue ont aidé à réduire la douleur et les plaintes du personnel et 44% considèrent que les tapis anti-fatigue ont un effet positif sur l’augmentation de la productivité de leur entreprise.
Environ 23% ont confirmé que l’absentéisme à été réduit grâce aux tapis antifatigue.

Quelques statistiques européennes :
Plus de 40 millions de travailleurs en Europe sont touchés par les TMS attribuable à leur travail.
On estime que les TMS coutent quelques 240 milliards d’euros par an en perte de productivité.
Les états membres de l’UE s’attendent à voir 50% de leur population diagnostiquée avec un TMS d’ici 2030.

Une enquête européenne sur les conditions de travail a révélé que près de 25% des travailleurs en Europe ont subi des maux de dos, plus de 20% ont ressenti des douleurs musculaires, tandis que près de la moitié des personnes interrogé se sont plaintes de travailler des positions douloureuses ou fatigantes.


Notre recherche et nos connaissances dans le domaine du soulagement de la fatigue pour les professions debout nous amène à vous proposer une large gamme de tapis anti-fatigue répondant à tous les environnements et utilisation possibles.
Pour rester léger comme une plume, équipez vous en tapis antifatigue

Articles en relation