Le blog de sol-direct vous présente nos actualités, nos conseils et nos solutions pour équiper et sécuriser vos sols. Nos différents guides vous permettent de comprendre et de déterminer les critères de sélections qui vous aideront à trouver les meilleurs produits en fonction de votre usage.

Derniers articles

Dalles stabilisatrices de gravier

Quelles sont les différences entre le caoutchouc EPDM, NBR et SBR ?

Que dit la législation française à propos de la rétention ?

Comment aménager l'espace public pour les PMR ?

Avantages du mobilier urbain en plastique recyclé.

Quelle poubelle choisir pour aménager les espaces extérieurs ?

Comment bien aménager un bureau de vote, choisir son matériel électoral.

Quelles sont les différentes classes de panneaux de signalisation ?

Vitrine d’affichage : comment faire son choix ?

Comment choisir son matériel de déneigement ?

Comment choisir un miroir de sécurité ?

Comment choisir un protège câbles ?

Comment bien choisir son nez de marche ?

Comment choisir un tapis antidérapant ?

Comment choisir un tapis d’entrée professionnel ?

Pourquoi installer un portique de parking ?

Comment sécuriser un quai de chargement ?

Comment choisir un cendrier d’extérieur professionnel ?

Avantages des plaques de calage et comment les choisir ?

Mobilier urbain pour aménager les espaces publics

Comment protéger ses entrepôts face aux risques de collisions

Pourquoi mettre en place le tri sélectif dans son entreprise ?

Avantages des plaques de roulage en plastique PEHD

Pour quelles raisons choisir un tapis anti-fatigue ?

Accessibilité des personnes à mobilité réduite - PMR

L'ensemble des avantages de notre polycarbonate

Le coût caché des accidents dus aux cutters

Bien choisir le bon tapis poste de travail huileux

Le top 3 des emplacement pour les tapis antidérapants

Principes de base des tapis ESD

Comment bien choisir sa bande antidérapante

Les chutes sur les lieux de travail

Dalles stabilisatrices de gravier

Publié le : 04/03/2022 10:12:22
Catégories : Guide d'achat

Peut-être que vous vous demandez ce qu’est une dalle stabilisatrice de gravier ?

C’est un produit innovant de renforcement et de stabilisation du sol qui est destiné à être utilisé pour le renforcement permanent d’un sol mou. Cela a pour but de fournir une base stable pour les hangars, les serres, les maisons d’été ou encore pour créer des parkings, des voies carrossables ou des paddocks.

C’est un produit idéal pour la circulation ou le stationnement des véhicules ainsi que pour la stabilisation des berges de terre meuble.

Côté technique, c’est une dalle ouverte à grille modulaire fabriquée en polyéthylène haute densité recyclé (PEHD) qui est résistante, flexible et très facile à installer grâce à son système d’attache.

Ce type de dalle est conçu pour permettre un drainage facile notamment dans les zones sujettes aux inondations ou aux problèmes de dispersion de l’eau. Les dalles vont ainsi faciliter cette dispersion de l’excès de pluie par exemple, directement dans le sol en évitant qu’elle ne stagne à la surface.

L’avantage de ces dalles et qu’elles peuvent être assemblées pour couvrir de grands espaces. Elles peuvent être remplies de gravier pour apporter plus de solidité ou même ensemencées d’herbe pour un côté plus esthétique et écologique. Vous pouvez évidemment les laisser d’origine, sans les remplir pour une bonne circulation de l’air.

Stabilisateur de gravier

Conseils d’utilisation.

La méthode d’installation est déterminée par les conditions de sol existantes ainsi que par l’utilisation finale et les exigences de charge et de poids. Les méthodes décrites ci-dessous ne constituent qu’une orientation générale. Il est nécessaire de prendre vos précautions et bien analyser vos besoins au préalable.

Comment utiliser les grilles de stabilisation avec infiltration d’herbe ?

  • Le gazon et le sol existant doivent être enlevés sur une profondeur de 75 mm sur la zone où les dalles stabilisatrices seront installées. Il faudra peut-être prévoir des planches de maintien pour consolider les bords si nécessaire.

  • Placer du gravier ou des agrégats de 4-14 mm de diamètre à une profondeur de 35 mm en les répartissant uniformément sur la zone préparée.

  • Vous pouvez ensuite disposer les grilles sur le gravier et les raccorder entre elles en utilisant le système d’emboîtement. Si besoin, les dalles stabilisatrices peuvent être découpées à l’aide d’une scie manuelle ou électrique pour suivre les courbes ou contourner les obstacles si besoin.

  • Les dalles peuvent ensuite être fixées à l’aide d’une plaque de compactage vibrante légère pour bien les ancrer dans le sol.

  • Les cellules de la grille doivent ensuite être remplies d’un mélange de sols approprié jusqu’à environ 5 mm sous le sommet des cellules. Le mélange de terre doit être approprié pour encourager et maintenir une croissance saine de l’herbe. Une fois encore, il est recommandé de procéder à un léger compactage afin de tasser le mélange de terre.

  • Entreprendre un programme d’ensemencement, de fertilisation et d’arrosage pour établir le tapis de graminées avec un traitement de surface si nécessaire pour couvrir les graines et encourager la germination.

  • Une fois l’ensemencement réalisé, il est possible de circuler librement sur les plaques mais il est conseillé de laisser l’herbe s’établir avant de l’utiliser.

Comment utiliser les grilles de stabilisation avec un remplissage de gravier ?

  • Le gazon et la terre existants doivent être enlevés jusqu’à une profondeur de 75 mm sur la zone où les grilles stabilisatrices vont être installées. Il faudra peut-être prévoir des planches de maintien si nécessaire.

  • Placez une couche de treillis de stabilisation (non fourni) à plat sur la couche de formation en utilisant des broches pour la maintenir en place, le cas échéant. Dans le cas où il est nécessaire d’empêcher la pénétration et la migration des contaminants, une couche de tissu géotextile peut être placé au-dessus de la couche de formation avant l’installation du treillis de stabilisation.

  • Placez du gravier ou des agrégats de 4 à 14 mm de diamètre à une profondeur de 35 mm en les répartissant uniformément sur le treillis de stabilisation en veillant à ne pas laisser le treillis exposé.

  • Placez la dalle stabilisatrice sur le gravier / l’agrégat et raccordez-le en utilisant le système d’emboîtement et en progressant sur la zone. Les dalles peuvent être découpées à l’aide d’une scie manuelle ou électrique pour suivre les courbes ou contourner les obstacles en fonction des besoins.

  • Les grilles stabilisatrices peuvent ensuite être fixées en place à l’aide d’une plaque de compactage vibrante légère.

  • Les cellules de ShedGrid doivent ensuite être remplies avec le gravier adéquat, par exemple un matériau angulaire propre et bien calibré d’un diamètre de 6 à 14 mm.

  • Utilisez ensuite une plaque de compactage vibrante légère pour consolider la surface.

  • Vous pouvez ensuite circuler librement sur les dalles une fois bien tassées et compactées.

Dalle stabilisatrice de gravier

Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à consulter les experts Sol-Direct qui sauront vous conseiller au mieux.

Articles en relation