Le blog de sol-direct vous présente nos actualités, nos conseils et nos solutions pour équiper et sécuriser vos sols. Nos différents guides vous permettent de comprendre et de déterminer les critères de sélections qui vous aideront à trouver les meilleurs produits en fonction de votre usage.

Derniers articles

Dalles stabilisatrices de gravier

Quelles sont les différences entre le caoutchouc EPDM, NBR et SBR ?

Que dit la législation française à propos de la rétention ?

Comment aménager l'espace public pour les PMR ?

Avantages du mobilier urbain en plastique recyclé.

Quelle poubelle choisir pour aménager les espaces extérieurs ?

Comment bien aménager un bureau de vote, choisir son matériel électoral.

Quelles sont les différentes classes de panneaux de signalisation ?

Vitrine d’affichage : comment faire son choix ?

Comment choisir son matériel de déneigement ?

Comment choisir un miroir de sécurité ?

Comment choisir un protège câbles ?

Comment bien choisir son nez de marche ?

Comment choisir un tapis antidérapant ?

Comment choisir un tapis d’entrée professionnel ?

Pourquoi installer un portique de parking ?

Comment sécuriser un quai de chargement ?

Comment choisir un cendrier d’extérieur professionnel ?

Avantages des plaques de calage et comment les choisir ?

Mobilier urbain pour aménager les espaces publics

Comment protéger ses entrepôts face aux risques de collisions

Pourquoi mettre en place le tri sélectif dans son entreprise ?

Avantages des plaques de roulage en plastique PEHD

Pour quelles raisons choisir un tapis anti-fatigue ?

Accessibilité des personnes à mobilité réduite - PMR

L'ensemble des avantages de notre polycarbonate

Le coût caché des accidents dus aux cutters

Bien choisir le bon tapis poste de travail huileux

Le top 3 des emplacement pour les tapis antidérapants

Principes de base des tapis ESD

Comment bien choisir sa bande antidérapante

Les chutes sur les lieux de travail

Pourquoi installer un portique de parking ?

Publié le : 13/07/2021 16:19:47
Catégories : Guide d'achat

Que vous soyez une commune, une ville, une collectivité ou même une entreprise privée, il est important de sécuriser vos espaces de parking et de circulation. En effet, les différents aménagements ne sont pas toujours accessibles pour tous les usagers. Il est important de s’équiper en conséquence pour éviter que n’importe qui accède aux aires de stationnement ou d’entrée sur des sites privés comme des parkings d’entreprise.

Pour pallier ces différents problèmes, il existe des solutions de gestion du trafic routier afin de définir qui aura ou n’aura pas accès aux différents espaces. 

Quelles solutions s’offrent à vous pour limiter l’accès à certains usagers ?

Les barrières et portiques de parking sont les solutions les plus efficaces pour filtrer l’accès aux différentes aires publiques ou privées. 

Les portiques vont permettre de limiter l’accès car ils ont une certaine hauteur qui ne peut être dépassée par les véhicules. Par exemple, si un portique permet un passage de véhicules jusqu’à 2 m de haut, les véhicules ayant une hauteur supérieure ne pourront pas le franchir. Cette solution est parfaite pour éviter que des camions ou même des caravanes n’entrent dans des espaces qui ne leur sont pas destinés. Les portiques de parking sont disponibles en plusieurs versions, voici les principales :

  • Portiques fixes : les portiques fixes, comme son nom l’indique ne sont pas amovibles. Ils permettent de limiter l’accès à des zones précises et indiquent la hauteur maximale acceptée pouvant le franchir. Il est également possible d’accrocher un limiteur de hauteur (tube horizontal qui s’accroche à l’aide de deux chaînes) pour éviter d’endommager le portique, si un véhicule qui n’est pas censé passer essaye, la chaîne bougera mais préservera l’état du portique.

  • Portiques pivotants : les portiques pivotants sont conçus pour permettre de limiter la hauteur d’accès à certains espaces de la même façon que les portiques fixes. La différence majeure réside dans le fait qu’ils peuvent pivoter ce qui permet de laisser un véhicule en particulier passer comme les véhicules des urgences, pompiers… En effet, certains espaces doivent pouvoir accueillir les véhicules d'urgence et les portiques pivotants sont la solution idéale.

  • Demi-portique : les demis-portiques sont très pratiques à installer dans les espaces qui ne permettent pas d’y installer un portique entier. 

Parmi les solutions de contrôle d’accès disponibles, vous pourrez également retrouver les barrières d’accès et de parking. Ces barrières sont très utiles pour limiter l’accès à des espaces en particulier comme des parkings ou des espaces piétons.

  • Barrières de parking : les barrières de parking, comme les portiques permettent de filtrer l’accès aux parkings. Contrairement aux portiques, elles ne filtrent pas le trafic par rapport à la hauteur des véhicules. La barrière a pour but de permettre ou d’empêcher l’accès suivant si elle est ouverte ou fermée. C’est une solution idéale pour fermer une zone dans laquelle on ne souhaite pas que des véhicules entrent. Il existe différents types de barrières de parking, des pivotantes, des levantes, adapté pour les grands parkings, sur vérin…

 

  • Barrières de contrôle d’accès : les barrières de contrôle d’accès sont idéales pour limiter l’accès à des zones piétonnes par exemple pour empêcher des véhicules motorisés d’y pénétrer. Certains modèles peuvent pivoter pour permettre à des véhicules d’entrer dans les zones piétonnes par exemple pour les véhicules de soins comme les pompiers, les ambulances… On retrouve souvent ces barrières dans les villes car elles permettent de protéger les espaces piétons. 

 

Les différents produits et solutions présentées sont à retrouver sur notre site Sol-Direct. Vous retrouverez également de nombreuses solutions pour sécuriser la voirie et les zones de stationnement.

Articles en relation