Le blog de sol-direct vous présente nos actualités, nos conseils et nos solutions pour équiper et sécuriser vos sols. Nos différents guides vous permettent de comprendre et de déterminer les critères de sélections qui vous aideront à trouver les meilleurs produits en fonction de votre usage.

Derniers articles

Dalles stabilisatrices de gravier

Quelles sont les différences entre le caoutchouc EPDM, NBR et SBR ?

Que dit la législation française à propos de la rétention ?

Comment aménager l'espace public pour les PMR ?

Avantages du mobilier urbain en plastique recyclé.

Quelle poubelle choisir pour aménager les espaces extérieurs ?

Comment bien aménager un bureau de vote, choisir son matériel électoral.

Quelles sont les différentes classes de panneaux de signalisation ?

Vitrine d’affichage : comment faire son choix ?

Comment choisir son matériel de déneigement ?

Comment choisir un miroir de sécurité ?

Comment choisir un protège câbles ?

Comment bien choisir son nez de marche ?

Comment choisir un tapis antidérapant ?

Comment choisir un tapis d’entrée professionnel ?

Pourquoi installer un portique de parking ?

Comment sécuriser un quai de chargement ?

Comment choisir un cendrier d’extérieur professionnel ?

Avantages des plaques de calage et comment les choisir ?

Mobilier urbain pour aménager les espaces publics

Comment protéger ses entrepôts face aux risques de collisions

Pourquoi mettre en place le tri sélectif dans son entreprise ?

Avantages des plaques de roulage en plastique PEHD

Pour quelles raisons choisir un tapis anti-fatigue ?

Accessibilité des personnes à mobilité réduite - PMR

L'ensemble des avantages de notre polycarbonate

Le coût caché des accidents dus aux cutters

Bien choisir le bon tapis poste de travail huileux

Le top 3 des emplacement pour les tapis antidérapants

Principes de base des tapis ESD

Comment bien choisir sa bande antidérapante

Les chutes sur les lieux de travail

Comment bien choisir son nez de marche ?

Publié le : 21/10/2021 16:29:27
Catégories : Guide d'achat

Un nez de marche qu’est-ce-que c’est ? C’est tout simplement une pièce que l’on positionne sur une marche d’escalier, afin de limiter les risques de chutes ou de glissades. 

Les nez de marches se déclinent en plusieurs modèles, se fixent de différentes façons… dans tous les cas c’est un objet vraiment très pratique et parfois même obligatoire.

En effet, une loi sur l’accessibilité parue le 1er janvier 2015 oblige tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) à être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Une personne en situation de handicap doit pouvoir se déplacer de façon autonome (si possible) et surtout sans risquer de chuter.

De cette façon, le nez de marche est un des accessoires qui contribuent aux aménagements des bâtiments recevants du public et sont en effet très pratiques.

Quels types de nez de marche existent ?

De nombreux types de nez de marches existent mais voici les 4 types que nous vous proposons chez Sol-Direct :

  • Les nez de marches : les nez de marches sont très pratiques pour sécuriser les escaliers. En effet, ils permettent d’optimiser la sécurité lors de la montée ou de la descente des marches. La surface et la plupart du temps antidérapante pour apporter une surface d’accroche plus ou moins importante et ainsi minimiser les risques de chutes.

Nez de marche

  • Les couvre-marches : là où les nez de marches vont seulement couvrir l’angle de la marche, le couvre-marche va permettre de recouvrir la totalité de la marche, augmentant ainsi la sécurité.

Couvre-marches

  • Les plaques antidérapantes : les plaques antidérapantes sont en aluminium et sont très pratiques pour sécuriser les escaliers, passerelles, caillebotis métalliques grâce à leur surface antidérapante. De la même façon que les couvre-marches, leur grande taille va permettre de recouvrir la totalité de la marche.

Plaques antidérapantes

  • Le repérage de contremarches : un repérage de contremarche ne se fixe pas sur la partie horizontale d’une marche mais bien sur la partie verticale. Il n’a pas pour objectif de réduire les risques de chutes mais d’augmenter la visibilité dans les escaliers.

Repérage de contremarche

Comment fixer un nez de marche ?

Les solutions de sécurité pour les escaliers peuvent se fixer de différentes façons : 

  • Avec de la colle : il convient d’utiliser une colle adaptée à la matière du produit pour plus d’efficacité. Veillez à bien fixer le produit une fois encollé pour garantir une sécurité maximale et éviter qu’il ne bouge.

  • Auto-adhésif : certains produits comme les plaques antidérapantes sont auto-adhésifs ce qui est très pratique et facile à installer.

  • A visser : c’est une solution optimale pour fixer vos nez de marches car une fois vissé, il y a très peu de risques que le produit bouge ce qui est idéal au niveau sécurité.

Pour des conditions de sécurité optimales, le nez de marche doit présenter quelques caractéristiques précises pour être conforme aux normes en vigueur.

En effet, le nez de marche doit être contrasté visuellement par rapport au reste de l’escalier (bandes réfléchissantes par exemple).

Il doit également être équipé d’une surface antidérapante pour augmenter la sécurité tout en minimisant les risques de chutes.

Enfin, il ne doit pas présenter de débord excédent quelques millimètres au risque de constituer un obstacle ou un risque de chute des usagers.

Comme expliqué précédemment, un nez de marche n’est pas obligatoire dans un logement privé par exemple mais il serait intéressant d’y réfléchir en vue d’augmenter la sécurité dans les escaliers.

Les différents produits présentés dans cet article sont à retrouver sur notre site Sol-Direct dans la catégorie de nos nez de marches !

Articles en relation