Le blog Sol Direct.
Derniers articles
Signalisation en voirie : comment les poteaux de voirie structurent l'espace pub
Fonction des Tapis Absorbants dans les Espaces Publics : Confort et la Sécurité
Passe-Câbles et Sécurité des Chantiers : Éviter les Accidents et les Dommages au
L’Utilisation des Plaques de Roulage dans la Construction de Routes Temporaires
Revêtement de sol pour entrepôts : un choix stratégique pour la durabilité et la
Les avantages ergonomiques des tapis anti fatigue dans les environnements de tra
Comment choisir le bon tapis de sol pour différents environnements de travail
Sécurisation des sites sensibles : L'importance des barrières anti-intrusion dan
Dalles stabilisatrices de gravier
Quelles sont les différences entre le caoutchouc EPDM, NBR et SBR ?
Que dit la législation française à propos de la rétention ?
Comment aménager l'espace public pour les PMR ?
Avantages du mobilier urbain en plastique recyclé.
Quelle poubelle choisir pour aménager les espaces extérieurs ?
Comment bien aménager un bureau de vote, choisir son matériel électoral.
Quelles sont les différentes classes de panneaux de signalisation ?
Vitrine d’affichage : comment faire son choix ?
Comment choisir son matériel de déneigement ?
Comment choisir un miroir de sécurité ?
Comment choisir un protège câbles ?
Comment bien choisir son nez de marche ?
Comment choisir un tapis antidérapant ?
Comment choisir un tapis d’entrée professionnel ?
Pourquoi installer un portique de parking ?
Comment sécuriser un quai de chargement ?
Comment choisir un cendrier d’extérieur professionnel ?
Avantages des plaques de calage et comment les choisir ?
Mobilier urbain pour aménager les espaces publics
Comment protéger ses entrepôts face aux risques de collisions
Pourquoi mettre en place le tri sélectif dans son entreprise ?
Avantages des plaques de roulage en plastique PEHD
Pour quelles raisons choisir un tapis anti-fatigue ?
Accessibilité des personnes à mobilité réduite - PMR
L'ensemble des avantages de notre polycarbonate
Le coût caché des accidents dus aux cutters
Bien choisir le bon tapis poste de travail huileux
Le top 3 des emplacement pour les tapis antidérapants
Principes de base des tapis ESD
Comment aménager l'espace public pour les PMR ?
Publié le :
14/12/2021 14:27:04
Catégories :
Voirie
La voirie et les espaces publics sont des biens communs dont chaque citoyen peut profiter et leur accessibilité doit être facilitée pour permettre à tous d’y accéder. Que ce soient les personnes valides ou les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) quel que soit leur handicap, elles doivent pouvoir accéder aux bien publics.
L’accessibilité est en effet une problématique qui s’est progressivement inscrite dans les textes de loi et ce depuis la loi d’orientation du 30 juin 1975.
Les collectivités sont tenues de faire des aménagements qui sont jugés nécessaires au bon déplacement d’une PMR. Cela signifie qu’elle doit être capable d’accéder à n’importe quel point d’une agglomération, de la même façon qu’une personne valide et ce, de façon autonome.
Vous l’aurez compris, c’est donc un enjeu grandissant depuis des années car c’est un point clé pour le bien-être des citoyens.
Loi de 2005, l’accès à la voirie pour tous : le PAVE (Plan d’Aménagement de la Voirie et des Espaces publics)
Entre 1975 et 2005 de nombreuses lois, décrets ou articles ont été créés mais il faut attendre le 11 février 2005 pour qu’une loi pour l’égalité des droits et des chances ainsi que pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées apparaisse. L’objectif est évidemment de renforcer les obligations de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics.
Cette loi stipule également que les entités concernées doivent prendre en considération tous les types de handicaps qu’ils soient physiques, visuel, auditif, mental, cognitif, psychique, polyhandicap, qu’il soit dû à une ou plusieurs déficiences et enfin qu’il soit temporaire ou non.
Une commune d’au moins 1 000 habitants doit établir un Plan d'Aménagement de la Voirie et des Espaces publics. C’est un document stratégique concernant l’accessibilité et qui permet d’avoir un aperçu de l’existant et de ce qui est à prévoir en matière de travaux.
Quelles sont les solutions d’aménagement qui peuvent être mise en place ?
De nombreux aménagements de la voirie peuvent être mis en œuvre pour pallier les difficultés d’accès aux différents espaces publics pour les PMR. Avant de faire son choix, il est important de bien penser l’organisation des solutions d’accès afin qu’elles soient adaptées au lieu, qu’elles ne gênent pas les autres usagers et surtout qu’elles soient facilement utilisables par les PMR.
On retrouve des solutions pour la voirie dans différentes catégories comme :
-
Les équipements pour la traversée de la chaussée
-
Les équipements pour les espaces verts
-
La signalisation des escaliers
-
La sécurité sur les trottoirs
-
…
Voici un aperçu des solutions qui peuvent / doivent être mis en œuvre pour la sécurité et la facilité d’accès et de déplacement des PMR.
Mobilier urbain pour les espaces verts.
Le mobilier urbain constitue un élément clé pour l’accessibilité des PMR. En effet, s’il est installé dans des espaces verts comme des parcs, il doit être adapté pour qu’une PMR puisse l’utiliser. Pour cela, il doit être détectable facilement mais aussi proposer une solution adaptée aux besoins des personnes rencontrant des difficultés à se déplacer. Le mobilier urbain doit constituer une aire de repos et pour cela, il doit être installé à intervalle régulier.
Chez Sol-Direct, nous vous proposons du mobilier adapté à ces besoins comme des tables de pique-nique pour PMR, avec un piètement décalé pour permettre l’accès à un fauteuil roulant en bout de table.
Vous retrouverez également des bancs publics adaptés pour les personnes âgées. En effet, ce type de banc convient parfaitement aux seniors grâce à leur assise rehaussée, les accoudoirs sur les côtés ainsi que leur repose-pied.
Sécurité dans les escaliers.
Les escaliers sont présents un peu partout dans nos villes et peuvent constituer un réel obstacle pour les personnes à mobilité réduite. Afin de leur faciliter l’accès et pour garantir leur sécurité, différentes solutions s’offrent à vous.
Vous retrouverez par exemple des nez de marche antidérapants haute visibilité. Ce type de produit, antidérapant et bien visible grâce aux bandes jaunes et noires constitue une solution idéale pour limiter les risques de trébuchement, de chutes ou encore de glissades.
Autre produit très utile pour sécuriser les escaliers, les repérages de contremarche. C’est un produit qui se présente sous forme de bandes haute visibilité et qui permet de contraster avec les autres parties de l’escalier. Ces bandes sont idéales pour indiquer aux personnes malvoyantes par exemple la présence d’un danger ou d’un obstacle. L’objectif est également de permettre d’éviter les chutes dans les escaliers.
Enfin, pour franchir des trottoirs, rebords, ensemble de quelques marches, des rampes d’accès peuvent être utilisées. L’avantage de ces rampes d’accès est qu’elles sont légères et facilement transportables. Même si les nouveaux bâtiments intègrent des rampes d’accès pour PMR pour entrer dans leurs locaux, la voirie n’en est pas systématiquement équipée. Ces rampes d’accès mobiles sont donc parfaites pour ce type d’utilisation.
Passage piéton et trottoirs.
Un certain nombre de solutions existent pour pouvoir sécuriser au maximum les passages piétons ainsi que les trottoirs. En effet, ce sont des zones à fort danger puisqu’il incombe aux personnes à mobilité réduite de devoir traverser la chaussée ou de circuler sur des zones fréquentées.
Pour pouvoir les aider à se déplacer sans se mettre en danger il est important de bien sécuriser ces zones. Concernant les passages piétons, il est possible d’installer des clous podotactiles ou encore des bandes podotactiles (ou BEV : Bande d'Eveil de Vigilance) pour permettre aux PMR de détecter le bord du trottoir. Cela leur permet de savoir qu’ils s’apprêtent à traverser la chaussée. Les différentes solutions que nous proposons sont conformes à la norme NF P98-351.
En complément de ces équipements podotactiles, des potelets urbains haute visibilité peuvent être installés de chaque côté du passage piéton, sur le trottoir. Ces potelets sont conformes à la hauteur minimale hors-sol préconisée et sont équipés de bandes de haute visibilité. C’est une solution efficace pour permettre aux personnes malvoyantes de savoir qu’ils s’approchent de la fin du trottoir.
Des barrières de ville peuvent être installées le long du trottoir dans des zones à risques pour éviter qu’une personne à mobilité réduite ne chute sur la chaussée.
Enfin, vous pouvez installer des BAO (Bandes d’Aide à l’Orientation) qui sont conçues pour faciliter le guidage des personnes malvoyantes. Cela leur permet de suivre un itinéraire en minimisant les risques. Les BAO que nous vous proposons sont conformes à la norme NF P98-352.
Vous l’aurez compris, la voirie et les espaces publics sont des lieux où les personnes à mobilité réduite sont soumises à un grand nombre de dangers. Il est du devoir des collectivités d’aménager ces espaces du mieux possible pour garantir l’accessibilité de tout le monde, dans de bonnes conditions de sécurité.
Beaucoup de produits et solutions existent pour pallier ces problèmes et vous pourrez les retrouver chez Sol-Direct, nos experts se feront un plaisir de vous aider dans votre choix.
Produits associés
Rampe d'accès pliable et transportable en alu

Potelet urbain haute visibilité Ø 76 mm

Nez de marches antidérapant haute visibilité

Table de pique-nique Séville pour PMR

Articles en relation
-
Comment choisir un cendrier d’extérieur professionnel ?
Publié le : 12/07/2021 10:18:08 -
Avantages des plaques de calage et comment les choisir ?
Publié le : 09/07/2021 10:34:04